INVITE D’HONNEUR 2021

EBAN

Eban

Eban est né au Vietnam en 1954 d’une mère issue d’une tribu de l’ancienne Indochine : les Êdes et d’un père français, il arrive en France à l’âge de 9 ans. Après des études de graphisme à Bordeaux et la pratique de sports à un haut niveau (décathlon, perche, javelot…) il choisit de se consacrer entièrement à sa passion : la peinture.

Eban trouve ainsi le moyen d’exprimer ses ressentis, de découvrir des chemins inexplorés, de laisser une trace en lien avec son histoire. Il donne corps à ses rêves empreints des réalités végétales et minérales qui l’entourent.
A l’aquarelle, à l’encre ou à l’acrylique, ses réalisations se situent dans l’abstraction lyrique et à la rencontre de deux cultures, asiatique et européenne ; l’écriture précise et délicate plutôt monochrome côtoie le geste plus libre, ample et instinctif des masses colorées. C’est pour lui comme un vagabondage sur la toile, avec une grande liberté de mouvement mais toujours en respectant le Ying et le Yang. Coloriste, peintre de l’instant, il laisse passer ses émotions mais la composition et l’harmonie des couleurs restent essentielles. A propos du processus créatif, il écrit :
« Le pinceau trace le chemin que la couleur éclaire et l’eau indique la route à suivre : versatile, elle va et vient, navigue et s’arrête où elle veut. »
Car Eban est aussi écrivain poète, il a publié plusieurs ouvrages dans lesquels il associe aquarelles et poèmes, a participé à des festivals et salons du livre en France et à l’étranger. Mais il ne se considère pas écrivain, plutôt passeur de rêves et de récits de ses nombreux voyages à travers le monde.
Eban a fait de multiples expositions en solo ou en groupe, a été plusieurs fois sélectionné au salon d’aquarelle de Namur en Belgique, évènement majeur en Europe. Il est membre de la fondation Taylor. Ses œuvres sont exposées en permanence dans des galeries renommées : à Barbizon (Besharat Gallery) mais également à Taipei, Atlanta, Bruxelles…
Par ailleurs, il a gardé de son enfance vietnamienne vécue en communauté, le goût du partage, de l’entraide, il aime animer des ateliers où chacun peut découvrir et emprunter des voies picturales personnelles et enrichissantes.

Comme le dit Michel Bénard (lauréat de l’Académie française) : « L’art est un long chemin de silence qui donne à l’homme les clés d’accès à sa métamorphose »


Pour toute information complémentaire concernant les dimensions et le prix des œuvres merci de contacter Eban.

 ebanpeintre@gmail.com